2025-08-19
Sophie Roy au Centre d’exposition Napoléon-Bourassa
Cette exposition réunit deux séries photographiques distinctes mais complémentaires, où le photomontage numérique devient un terrain de jeu créatif et réflexif. Sophie Roy juxtapose, fusionne et transforme des photographies d’archives et contemporaines pour créer des images qui brouillent les frontières entre passé et présent, réel et imaginaire.
Dans L’âme de la ville, l’artiste s’inspire de penseurs tels que Simone Weil et Héraclite pour explorer la ville comme un espace à la fois mouvant et porteur d’ancrages symboliques. Les quartiers, le patrimoine et les lieux de mémoire y deviennent les témoins d’un dialogue constant entre enracinement et mobilité, permanence et transformation.
Avec Nouveaux regards, elle propose des paysages inédits où se rencontrent nature et imaginaire. Par ses superpositions et effets de transparence, Sophie Roy aborde notre relation contemporaine à l’environnement, évoquant autant les pressions extractives que les espoirs de renouveau écologique.
Originaire de la grande région de Montréal, Sophie Roy a présenté son travail dans plusieurs expositions à travers le Québec. Son approche, à la fois sensible et critique, incite à réfléchir aux liens entre territoire, mémoire et transformation du monde.
À ne pas manquer
Le vernissage aura lieu le samedi 23 août à 14 h, en présence de l’artiste, qui prendra la parole à 14 h 30 pour présenter sa démarche.
📅 Dates : 23 août au 9 novembre 2025
📍 Lieu : Centre d’exposition Napoléon-Bourassa, 548 rue Notre-Dame, Montebello
🎟 Entrée libre