Culture, festivals et plein air
Saint-André-Avellin se distingue par une effervescence culturelle bien ancrée et une offre d’activités variée, portée par une communauté créative. Plusieurs artistes y vivent et y créent, dont Jean-Yves Guindon. Côté diffusion, Le St-André propose chaque année une programmation d’artistes professionnels, dans une ambiance intime et conviviale.
Les festivals rythment aussi la vie du village. En juillet, le Festival western de Saint-André-Avellin attire la foule avec rodéos et spectacles. En août, le Festival de la fibre Twist, reconnu comme le plus important festival de la fibre au Canada, rassemble exposants, ateliers et démonstrations, en plus d’une offre gourmande mettant en valeur le terroir.
Les amateurs d’histoire apprécieront le Musée des Pionniers et la balade patrimoniale qui révèle les bâtiments et sites marquants du village. Les sportifs ne sont pas en reste avec le Complexe Whissell et le Parcours Louis-Joseph-Papineau offrant 20 km de poussière de roche, transformés l’hiver en 25 km de boucles de ski de fond.
Pour une pause gourmande, on s’arrête chez Kîsisam Pâtisserie, à la Crèmerie 321 ou au Le Café du Bistrot. Pour séjourner sur place en saison, le Camping Saint-André-Avellin complète l’expérience.
Saint-André-Avellin offre ainsi un mélange dynamique de culture, de plein air et de plaisirs gourmands.