Namur - Art public
Le Salon des Inconnus – Maison Favier
Activités
Description
Le Salon des Inconnus est un centre d’hébergement touristique et un Salon d’Artistes (centre de recherche en arts performatifs et émergeants) qui offre hébergement, activités et installations autant aux touristes qu’aux Artistes en Résidence.
« Je veux connaitre les inconnus de ce monde. »
Situé dans la maison Favier, joyau ancestral du village de Namur en Outaouais, le Salon des Inconnus tire son inspiration de deux salons marginaux qui ont marqué l’histoire de l’art : le salon des refusés, réponse à l’establishment que représentaient le Salon de Paris, et le salon Fleurus de Gertrude Stein, maître mécène et dénicheuse de talents tels que Picasso, Cézanne, Hemmingway, Fitzgerald et autres inconnus des années folles.
Le salon des Inconnus a comme mandat de dénicher et faire fleurir des nouveaux artistes, inconnus, autodidactes ou marginalisés qui n’ont pas nécessairement accès aux ressources du système conventionnel.
Réduire le gaspillage artistique causé par le Gatekeeping et la classification abusive des catégories d’Art.
Promouvoir l’entraide artistique, partager des découvertes, se permettre d’explorer de nouvelles façons de créer et établir une collection de travaux et mémoires des nouvelles années folles.