Fermer×
Retour à la carte
Montebello - Attrait

Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau/Centre d’exposition Napoléon-Bourassa

Activités

Atelier / Cours
Array
548 Rue Notre Dame, Montebello, QC J0V 1L0, Canada Obtenir l'itinéraire
Suivez-nous

Exposition en cours

 

Ce qui frémit au centre  de Caroline Boileau

Artiste multidisciplinaire et commissaire indépendante, présentée du 7 mars au 24 mai 2026.

Cette exposition constitue le premier volet d’un projet de laboratoire artistique mené par le Centre d’exposition Napoléon-Bourassa en collaboration avec Caroline Boileau.

L’exposition Ce qui frémit au centre réunit plusieurs œuvres de Caroline Boileau, réalisées au cours des dernières années : des sculptures performatives en attente d’être activées, des aquarelles sur papier issues de différents corpus de travail, ainsi que des livres d’artistes destinés à être partagés hors les murs du Centre d’exposition, lors de sorties sur le territoire de la MRC de Papineau.

Le choix des œuvres s’inscrit dans une réflexion amorcée en vue de la première Biennale d’art actuel en Petite Nation, dont Caroline Boileau assumera le commissariat au printemps 2028. Chacune des œuvres devient ainsi un prétexte à la rencontre, à l’échange et à la création de liens avec des femmes artistes et créatrices de la région.

En mai, elle ira à la rencontre de la communauté, à travers une série de visites qui comprendront, chaque fois, une performance au Centre d’exposition, suivie le lendemain d’une activité dans un lieu public du territoire. Ces rencontres ouvriront la voie à de futures collaborations avec des artistes et des créatrices de la région, nourrissant ainsi la réflexion entourant l’élaboration de la Biennale d’art actuel en Petite Nation.

Le public, de même que les artistes et créatrices souhaitant prendre part à cette démarche, sont chaleureusement invités à s’y joindre.

 
Vernissage

Le public est convié au vernissage le samedi 7 mars à 14 h pour rencontrer Caroline Boileau et découvrir sa démarche artistique; un moment privilégié, ouvert à toutes et à tous. Prise de parole de l’artiste : 14 h 30

 
Entrée libre

Horaire des performances

1er mai : Un thé au jardin

Performance discursive avec le public, en continu entre 11 h et 16 h.

Sanglée dans la Table qui avale, Caroline Boileau servira thé et biscuits en interrogeant les visiteuses et les visiteurs sur les soins apportés à leurs jardins, intérieurs et extérieurs, intimes et publics. Comment prendre soin du vivant ?

8 mai : L’oiseau de malheur – prendre le champ

Performance de 13 h à 15 h, suivie d’une discussion informelle avec le public.

L’oiseau de malheur porte comme peau quelques centaines de plumes de papier peintes à la main et arborant des extraits de textes artistiques, littéraires, philosophiques et scientifiques en attente d’être compulsés. Ici, le corps devient livre et le livre prend corps. De tout ce qui nous traverse, que conservons-nous?

 
22 mai : Consultations batraciennes

Performance de 13 h à 15 h, suivie d’une discussion informelle avec le public.

Tout au long de l’exposition, les visiteuses et visiteurs seront invités.es à déposer un message dans le corps d’une imposante grenouille de papier. Que voudriez-vous dire haut et fort, mais de façon anonyme? Qu’est-ce qui vous brûle les lèvres? De quoi avons-nous besoin collectivement pour la suite du monde? Durant la performance, tous les messages recueillis seront lus à voix haute de l’intérieur de la grenouille.

©Élise Bouchard – SAGAMIE

Caroline Boileau

Travaillant à partir d’une position féministe, avec un intérêt marqué pour la santé – intime, publique, sociale et politique – Caroline Boileau crée des œuvres, souvent hybrides, qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance. Le corps hybride, les multiples représentations du corps – et celui de la femme en particulier – sont des thèmes récurrents dans sa recherche, inspirée par l’histoire de l’art, de la médecine et des sciences, et aussi par l’actualité.  

Active dans le milieu des centres d’artistes depuis les années 1990, elle a participé à de nombreux projets de résidences, et son travail a été présenté lors d’expositions solo et collectives au Canada, aux États-Unis, en Scandinavie et en Europe. Son travail en vidéo est distribué par le GIV (Groupe intervention vidéo) et elle est représentée par la galerie JANO à Montréal.

www.carolineboileau.com

 

 

Art in situ

Imaginer, semer, récolter

Ma cabane au Canada

Peuples des bois

Peuples des rivières

De bois, de fer et d’eau

L’énergie de la Lièvre