Patrimoine, nature, culture et saveurs du terroir
Issue de l’ancienne Seigneurie de la Petite-Nation, associée à Louis-Joseph Papineau, Papineauville attire les visiteurs grâce à un heureux mélange de culture, de nature et d’adresses gourmandes.
Impossible de traverser le village sans s’arrêter au parc du cadran solaire du 75e méridien, construit exactement sur la ligne utilisée pour établir l’heure normale de l’Est. Son allure inspirée de l’astronomie en fait un repère unique.
Pour prolonger la sortie sur l’eau, le quai public et son débarcadère donnent un accès gratuit à la baie de la Pentecôte, sur la rivière des Outaouais.
Côté culture, la Salle Desjardins de la Petite-Nation, située dans l’auditorium de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, propose des spectacles dans une ambiance intime, grâce à sa salle de 357 places, avec une programmation diffusée par Les Productions Les 2 Vallées.
Côté gourmandises, plusieurs arrêts valent le détour : la cabane à sucre Chez Ti-Mousse, la Ferme Agricola, la Bleuetière Ranch KDJD, la Ferme Saint-Houblon, sans oublier la Ferme Floralpe pour ses fromages de chèvre, et le Vignoble Saint-Angélique pour une dégustation. Pour une expérience équestre, la Ferme Cabriole propose aussi des activités, dont la voltige.